Webinaires

Les JEUDIS de L’INCLUSION NUMERIQUE en HAUTE-VIENNE sont des rendez-vous mensuels proposés sous forme de webinaire : un jeudi par mois en début d’après-midi.

Ces temps d’information et de formation s’adressent à tous les aidant.e.s numériques amené.e.s à accueillir, orienter ou accompagner des publics en difficulté avec le numérique : travailleurs sociaux, médiateurs numériques, animateurs socio-culturels, secrétaires de mairie, bibliothécaires, prescripteurs Pass Numériques, accompagnateurs socio-professionnels, bénévoles ou professionnels…

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LES PROCHAINS WEBINAIRES en 2022

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REVOIR LES PRECEDENTS WEBINAIRES

>> Webinaire #16 : « Les Maisons FRANCE SERVICES  » : 24/11/2022 – 14h>15h

Au programme de ce 16ème Jeudi de l’Inclusion Numérique en Haute-Vienne, animé par Géraldine Loiraud, animatrice départementale France services :
– Présentation du programme France Services (contexte, enjeux, en pratique, profil des bénéficiaires….)
Les partenaires nationaux et locaux
– Le réseau départemental Haute-Vienne
– Les missions d’un conseiller France Services

EN TELECHARGEMENT / CONSULTATION :
> Le support présenté
> Les contacts des 21 Maisons France Services de la Haute-Vienne
> Les contacts des animateurs départementaux France Services ( à l’échelle nationale)

>> Webinaire #15 : « Les BONS CLICS : outils et ressources pour accompagner l’INSERTION PROFESSIONNELLE  » : 13/10/2022 – 14h>15h

Au programme de ce 15ème Jeudi de l’Inclusion Numérique en Haute-Vienne animé par Elvire Feuillebois, responsable animation chez Les Bons Clics / We Tech Care: :
– Chiffres-clés autour de l’emploi à l’ère du numérique
– Présentation d’outils externes pour :
évaluer son niveau numérique pour l’emploi, définir son projet professionnel, préparer sa candidature….
– Découverte des outils et ressources des BONS CLICS pour accompagner les publics en insertion professionnelle :
créer son CV, rédiger un mail professionnel, faire une recherche d’emploi en ligne….
– Présentation des contextes d’utilisation de ces ressources

EN TELECHARGEMENT / CONSULTATION :
> Le support présenté
> Les ressources des BONS CLICS dédiées à l’insertion professionnelle (nécessite la création d’un compte gratuit Les Bons Clics)
> Les liens vers les ressources externes présentées :
Emploi Store de Pôle Emploi : outils et applications (web et mobiles) dédiés à l’emploi
Mes competences : Un outil simple et gratuit pour découvrir les pistes proposées par le marché du travail en liaison avec des compétences
PIX Emploi : des tests en ligne pour aider les demandeurs d’emploi et les jeunes en insertion à mesurer et améliorer leur niveau de maîtrise du numérique et les mettre au service de leur recherche d’emploi :
Openclassrooms : des parcours pour définir son projet professionnel, faire l’inventaire de ses compétences….
Job Ready : référentiel des compétences douces / soft skills

>> Webinaire #14 : « France Renov’ / Ma Prime Renov’  » : 29/09/2022 – 14h>15h

Au programme de ce webinaire, animé par Anthony BONAFÉ, Conseiller France Rénov’ et Coordonnateur Nov habitat 87 :
– Découvrir France Renov’ et les principales aides à la rénovation énergétique
– Savoir identifier le conseiller France Rénov’ adapté et son rôle
– Guider l’usager sur le montage du dossier en ligne Ma Prime Renov

EN TELECHARGEMENT / CONSULTATION :
> Le support présenté,
>
Le guide pas à pas de MaPrimeRénov’ de l’ANAH
> Ressource des BONS CLICS : « MaPrimeRénov’ : accompagner vos publics dans leurs travaux de rénovation énergétique »

>> Webinaire #13 : « Cybersécurité  » : 09/06/2022 – 14h>16h

Au programme de ce 13ème Jeudi de l’Inclusion Numérique en Haute-Vienne organisé en partenariat avec l’ALIPTIC (Association Limousine des Professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication) et animé par Sylvain Buthaud de la société NTECH Conseil :

– Identifier les cybermenaces,
– Connaître les bonnes pratiques et les comportements de prudence pour naviguer sur internet en toute sécurité,
– Bien utiliser les outils de sécurité et mieux comprendre les mécanismes de protection,
– Sensibiliser et informer les publics accueillis et participer à l’effort collectif de sécurisation de l’espace numérique.

EN TELECHARGEMENT / CONSULTATION : le support présenté

>> Webinaire #12 : « Accompagner sur IMPOTS.GOUV.FR  » : 05/05/2022

Au programme de ce webinaire, animé par un agent de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute-Vienne :
Présentation synthétique de la campagne déclarative d’impôt sur le revenu,
Les étapes « pas-à-pas » de la déclaration en ligne de revenus sur impots.gouv.fr,
Les modalités d’accueil et d’information du public sur le département.

EN TELECHARGEMENT / CONSULTATION :
> Le support présenté,
> La page du site Impots.gouv.fr dédiée aux acteurs de la médiation numérique (onglet « Partenaires ») sur laquelle sont notamment accessibles :
– les différents Pas-à-pas (documents PDF imprimables) des services en ligne des particuliers
– le site de démonstration

>> Webinaire #11 : « Accompagner les démarches en ligne POLE EMPLOI  » : 14/04/2022

Cet atelier animé par deux conseillères du Pôle Emploi présente les différentes démarches sur le site PoleEmploi.fr
comment guider un usager sur le site PoleEmploi.fr : pour s’inscrire en ligne, faire son actualisation mensuelle, suivre ses démarches, contacter son/sa conseiller.e…
connaitre les aides spécifiques et outils proposés pour aider à la recherche d’un emploi
 – savoir orienter vers des partenaires

EN TELECHARGEMENT / CONSULTATION :
Le support présenté,
– Les différents tutoriels videos « Pas-à-pas » de Pôle Emploi qui présentent de manière synthétique les démarches les plus fréquentes.

>> Webinaire #10: « PARENTALITE & NUMERIQUE  » : 17 MARS 2022

Ce webinaire s’adresse aux différents acteurs intervenants auprès des parents pour les accompagner dans une pratique responsable du numérique avec leur.s enfant.s.

Ce temps d’information et de sensibilisation, animé par Stéphanie POURIA et Olivier GERARD du Pôle « médias et usages numériques » à l’Unaf (Union Nationale des Associations Familiales), présente :
– des notions générales sur la parentalité numérique (pourquoi la soutenir ? chiffres clés…)
les postures de l’intervenant et les messages clefs pour répondre de manière simple et clair aux préoccupations des parents.
une sélection des outils et de ressources existantes pour s’informer, sensibiliser, animer et intervenir auprès des parents autour des enjeux de la parentalité numérique.

En téléchargement ICI : Le support présenté qui rassemble notamment des liens cliquables vers :
– les études et rapports cités,
– une sélection d’outils et de ressources existantes

>> Webinaire #9: « LES PRATIQUES NUMERIQUES DES JEUNES  » : 20 JANV. 2022

Ce 9ème jeudi de l’inclusion numérique en Haute-Vienne donne la parole au collectif EducPopNum Nouvelle Aquitaine qui a mené en 2019 et 2020 (réactualisation en cours en 2022) une enquête sur les pratiques numériques des jeunes de 11 à 18 ans à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine.

Au travers de cette enquête,  le collectif souhaite dessiner les contours d’un accompagnement éducatif adapté à la réalité de ces pratiques, valorisant la culture numérique des jeunes et réaffirmant leur capacité à prendre des initiatives et des responsabilités, s’engager et agir…

La synthèse de cette enquête et des pistes d’accompagnement éducatif qu’elle permet d’envisager est présentée par Olivia CAUËT, chargée de mission pour le Collectif EducPopNum.
Des ressources spécifiques à l’accompagnement des jeunes dans leurs pratiques numériques sont également présentées en fin de webinaire.

> Les différentes ressources présentées sont disponibles ICI :
L’enquête complète sur les pratiques numériques des 11-18 ans réalisée à l’échelle régionale par le Collectif EducPopNum Nouvelle Aquitaine en 2019 et 2020
La synthèse de cette enquête (4 pages)
Un mémo avec les différentes sites ressources (présentés en fin de webinaire) pour accompagner les jeunes dans leurs usages du numérique :
Kit du citoyen numérique, Guide de la Famille tout écran, plateforme « Internet sans crainte », fiches pédagogiques des Voyageurs du Numérique….

>> Webinaire #8 : « LES OUTILS PIX POUR LES MEDIATEURS NUMERIQUES  » : 2 DEC. 2021

Ce webinaire s’adresse à tous les médiateurs et animateurs numériques qui accompagnent le public au travers d’ateliers de découverte ou de perfectionnement aux usages numériques.

Cet atelier, animé par Romain Ferrand chargé de mission chez Pix, présente les différents outils développés par le groupement d’intérêt public PIX :
– Plateforme PIX pour évaluer et apprendre en se testant ses savoir-faire numériques- Certification PIX reconnue par l’Etat et le monde professionnel
– Outils PIX ORGA (ABC DIAG et ABC PIX) dédiés aux médiateurs numériques proposant des ateliers sur les compétences numériques de bases : évaluation, contenu de parcours thématiques, suivi personnalisé de la montée en compétences de chaque apprenant…

>> Au programme :
# Présentation des différents outils (PIX, PIX ORGA, ABC DIAG et ABC PIX)
# Présentation de différents scenarios possibles d’usages d’ABC PIX pour les structures de médiation numérique

# Modalités d’accès à ces outils pour les acteurs de la médiation numérique

Le support présenté est disponible ICI
et également : le guide en ligne des outils ABC DIAG et ABC PIX

>> Webinaire #7: « ACCOMPAGNER LES PARENTS SUR PRONOTE  » : JEUDI 18 NOVEMBRE 2021

Ce webinaire s’adresse à tous les aidants numériques qui accompagnent les familles dans le suivi de la scolarité de leurs enfants en collège et lycée sur PRONOTE. Il est animé par deux personnes en charge de la formation et de la documentation pour Index Education (l’éditeur de PRONOTE), en partenariat avec le service numérique éducatif du Rectorat de l’Académie de Limoges :
>> Au programme :
# Comprendre les différences entre PRONOTE / Espace Numérique de Travail, entre compte parent / compte élève, entre espace en ligne / application mobile,
# Savoir accompagner les familles sur les principales fonctionnalités  : 
gérer son compte (première connexion, notifications, ajout d’un compte), prendre connaissance des informations (vie de l’établissement, emploi du temps, devoirs à faire, absences, notes, etc.), contacter un professeur, imprimer ou télécharger des documents (certificats, bulletins, etc…),
# Animer un atelier de découverte grâce à aux espaces de démonstration,

# Répondre à vos différentes questions.

Le support présenté est disponible en téléchargement ici :
TELECHARGER LE SUPPORT DU WEBINAIRE #7 « ACCOMPAGNER SUR PRONOTE »

Et également :
> La video de présentation de l’espace parent de PRONOTE
> Sur le site de PRONOTE :
– De nombreux tutoriels videos sur les différentes fonctionnalités
– Des versions de démonstration des différents espaces sur un navigateur internet ou sur mobile (pour les parents, les élèves…) qui peuvent notamment vous être utiles pour animer un atelier avec vos publics.

>> Webinaire #6: « LES DEMARCHES EN LIGNE RETRAITE  » : JEUDI 7 OCTOBRE 2021

Vous êtes amené.e à accompagner des personnes sur certaines démarches en ligne liées à leur retraite? Vous souhaitez mieux connaître les démarches dématérialisées proposées par la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) afin de guider au mieux les personnes que vous accueillez ?

Au cours de ce webinaire, La CARSAT vous présente ses offres de services, les nouveautés et les astuces pour faciliter les démarches en ligne des assurés
> Navigation sur les sites lassuranceretraite.fr et carsat-centreouest.fr
> Découverte des services en ligne communs et adaptés en fonction du profil de l’assuré
> Accompagnement, zooms et astuces sur les principaux services en ligne

Le support présenté est disponible en téléchargement ici :
TELECHARGER LE SUPPORT DU WEBINAIRE #6 « RETRAITE – CARSAT »

>> Webinaire #5: « LES DEMARCHES EN LIGNE MSA » : JEUDI 2 SEPTEMBRE 2021

Au programme de cet atelier animé par un conseiller de la Mutualité Sociale Agricole Limousin :
> Se repérer sur le site et l’application mobile MSA,
> Créer l’espace privé des assurés (ou futurs assurés) MSA,
> Comprendre et vous approprier les principales démarches en ligne
: éditer une attestation,  faire un changement de situation, déposer une demande de retraite en ligne, de primes d’activités….

Le support présenté est disponible en téléchargement ici :
TELECHARGER LE SUPPORT DU WEBINAIRE #5 « MSA »

>> Webinaire #4 : « ACCOMPAGNER SUR AMELI » : JEUDI 1er JUILLET 2021 – 14h>15h

Au programme : ACCOMPAGNER sur AMELI.FR
Vous êtes amené à accompagner ponctuellement des personnes sur certaines démarches en ligne et vous souhaitez en apprendre plus sur le site AMELI.FR ? Vous souhaitez mieux connaitre les démarches dématérialisées proposées par l’Assurance maladie afin d’accompagner au mieux les personnes que vous accueillez ?

Cet atelier animé par Stéphanie Jandaud et Benjamin Thibaud de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Haute-Vienne tentera au mieux de répondre à toutes vos questions et vous permettra de :
> Se repérer sur le site et l’application mobile AMELI,
> Connaître et savoir utiliser les fonctionnalités du compte AMELI
> Comprendre et s’approprier les démarches en ligne : éditer une attestation, commander sa carte vitale, compléter une demande de Complémentaire Santé Solidaire…

Les outils présentés sont disponibles en téléchargement sur cette adresse :
TELECHARGER LES OUTILS DU WEBINAIRE #4

>> Webinaire #3 : « DECOUVERTE DU CAF.FR » : JEUDI 3 JUIN 2021 – 14h>15h

Au programme : « Découverte du CAF.FR »
Animé par Ludivine Bezard et Christine Baraud de la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Vienne

Vous êtes aidant numérique et vous souhaitez en apprendre plus sur le site Caf.fr et les démarches dématérialisées afin d’accompagner au mieux les allocataires que vous accueillez pour qu’ils s’approprient l’outil ?

Cet atelier tentera au mieux de répondre à toutes vos questions et vous permettra de :
> mieux connaitre les diverses fonctionnalités et les espaces dédiés du site et de « l’application mobile »,
> apprendre à guider les allocataires sur leur espace personnel,
> comprendre et s’approprier les démarches en lignes : faire une simulation, une demande de prestations…

Les outils présentés sont disponibles en téléchargement sur cette adresse :
TELECHARGER LES OUTILS DU WEBINAIRE #3

>> Webinaire #2 : « LA BOITE à OUTILS DE L’AIDANT NUMERIQUE » – 06/05/2021

Co-animé avec HUBIK (Centre de ressources régional pour les acteurs de l’inclusion numérique en Nouvelle Aquitaine) ce temps a été dédié à la présentation de nombreuses ressources utiles et des outils clés dans les différentes étapes de l’accompagnement :

– L’aidant numérique : son rôle & sa place dans le parcours d’accompagnement
– Accueillir et diagnostiquer : bonnes pratiques et outils utiles (Chartes de l’aidant, Les Bons Clics, Pix, Pix Orga, Kit d’Intervention Rapide de la Société Numérique….)
– Accompagner et/ou Assister : les différentes postures de l’aidant numérique, les points d’attention et les outils pour accompagner dans les démarches administratives et pour se sécuriser en tant qu’aidant.
– Orienter : le réseau des acteurs locaux, le dispositif des Pass Numériques….

>> Webinaire #1 : « OUTILS de DIAGNOSTICS & de SENSIBILISATION » – 01/04/2021

Présentation d’outils :
– Un ARBRE DECISIONNEL qui permet, sous forme de quelques questions, de diagnostiquer rapidement le niveau des compétences numériques de la personne et de l’orienter vers l’accompagnement le plus adapté.
– Des FICHES « PERSONAS » (mises en forme sur le modèle des « incollables ») destinées à mieux connaître, en fonction des publics et des profils-types de personnes , les différents leviers potentiels de motivation qui peuvent les amener à vouloir se former aux outils numériques.

1er Webinaire introduit par M.Jean-Claude Leblois, Président du Conseil Départemental et animé par M.Martinie (Préfecture haute-Vienne), Mmes Rey-Mallissein et Lagarde (CPAM Haute-Vienne).