Webinaires

Les JEUDIS de L’INCLUSION NUMERIQUE en HAUTE-VIENNE sont des rendez-vous mensuels proposés sous forme de webinaire : chaque 1er Jeudi du mois en début d’après-midi.

Ces temps d’information et de formation s’adressent à tous les aidant.e.s numériques amené.e.s à accueillir, orienter ou accompagner des publics en difficulté avec le numérique : travailleurs sociaux, médiateurs numériques, animateurs socio-culturels, secrétaires de mairie, bibliothécaires, prescripteurs Pass Numériques, accompagnateurs socio-professionnels, bénévoles ou professionnels…

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LES PROCHAINS WEBINAIRES en 2022

>> Webinaire #9: « LES PRATIQUES NUMERIQUES DES JEUNES  » : 20 JANV. 2022

Ce 9ème jeudi de l’inclusion numérique en Haute-Vienne donnera la parole au collectif EducPopNum Nouvelle Aquitaine qui rassemble des associations d’origines diverses (éducation populaire, culture scientifique et technique, numérique) et vise à promouvoir et développer les liens réciproques entre l’éducation populaire et le numérique : l’éducation populaire comme levier pour penser des pratiques numériques inclusives, durables et souveraines ; le numérique permettant l’engagement, l’accès aux savoirs, le partage de connaissance, les réflexions collectives…

Le collectif régional EducPopNum a mené en 2019 et 2020 (réactualisation en cours en 2022) une enquête auprès des jeunes de 11 à 18 ans à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine.

Au travers de cette enquête sur les pratiques numériques des jeunes,  le collectif souhaite dessiner les contours d’un accompagnement éducatif adapté à la réalité de ces pratiques, valorisant la culture numérique des jeunes et réaffirmant leur capacité à prendre des initiatives et des responsabilités, s’engager et agir…

La synthèse de cette enquête et des pistes d’accompagnement éducatif qu’elle permet d’envisager  sera présentée par Olivia CAUËT, chargée de mission pour le Collectif EducPopNum.

Des ressources spécifiques à l’accompagnement des jeunes dans leurs pratiques numériques seront également présentées.

Ce temps est ouvert à tous, merci de vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Le lien pour assister au webinaire (proposé avec l’outil Zoom) vous sera transmis à l’issue de votre inscription.

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REVOIR LES PRECEDENTS WEBINAIRES

>> Webinaire #8 : « LES OUTILS PIX POUR LES MEDIATEURS NUMERIQUES  » : 2 DEC. 2021

Ce webinaire s’adresse à tous les médiateurs et animateurs numériques qui accompagnent le public au travers d’ateliers de découverte ou de perfectionnement aux usages numériques.

Cet atelier, animé par Romain Ferrand chargé de mission chez Pix, présente les différents outils développés par le groupement d’intérêt public PIX :
– Plateforme PIX pour évaluer et apprendre en se testant ses savoir-faire numériques- Certification PIX reconnue par l’Etat et le monde professionnel
– Outils PIX ORGA (ABC DIAG et ABC PIX) dédiés aux médiateurs numériques proposant des ateliers sur les compétences numériques de bases : évaluation, contenu de parcours thématiques, suivi personnalisé de la montée en compétences de chaque apprenant…

>> Au programme :
# Présentation des différents outils (PIX, PIX ORGA, ABC DIAG et ABC PIX)
# Présentation de différents scenarios possibles d’usages d’ABC PIX pour les structures de médiation numérique

# Modalités d’accès à ces outils pour les acteurs de la médiation numérique

Le support présenté est disponible ICI
et également : le guide en ligne des outils ABC DIAG et ABC PIX

>> Webinaire #7: « ACCOMPAGNER LES PARENTS SUR PRONOTE  » : JEUDI 18 NOVEMBRE 2021

Ce webinaire s’adresse à tous les aidants numériques qui accompagnent les familles dans le suivi de la scolarité de leurs enfants en collège et lycée sur PRONOTE. Il est animé par deux personnes en charge de la formation et de la documentation pour Index Education (l’éditeur de PRONOTE), en partenariat avec le service numérique éducatif du Rectorat de l’Académie de Limoges :
>> Au programme :
# Comprendre les différences entre PRONOTE / Espace Numérique de Travail, entre compte parent / compte élève, entre espace en ligne / application mobile,
# Savoir accompagner les familles sur les principales fonctionnalités  : 
gérer son compte (première connexion, notifications, ajout d’un compte), prendre connaissance des informations (vie de l’établissement, emploi du temps, devoirs à faire, absences, notes, etc.), contacter un professeur, imprimer ou télécharger des documents (certificats, bulletins, etc…),
# Animer un atelier de découverte grâce à aux espaces de démonstration,

# Répondre à vos différentes questions.

Le support présenté est disponible en téléchargement ici :
TELECHARGER LE SUPPORT DU WEBINAIRE #7 « ACCOMPAGNER SUR PRONOTE »

Et également :
> La video de présentation de l’espace parent de PRONOTE
> Sur le site de PRONOTE :
– De nombreux tutoriels videos sur les différentes fonctionnalités
– Des versions de démonstration des différents espaces sur un navigateur internet ou sur mobile (pour les parents, les élèves…) qui peuvent notamment vous être utiles pour animer un atelier avec vos publics.

>> Webinaire #6: « LES DEMARCHES EN LIGNE RETRAITE  » : JEUDI 7 OCTOBRE 2021

Vous êtes amené.e à accompagner des personnes sur certaines démarches en ligne liées à leur retraite? Vous souhaitez mieux connaître les démarches dématérialisées proposées par la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) afin de guider au mieux les personnes que vous accueillez ?

Au cours de ce webinaire, La CARSAT vous présente ses offres de services, les nouveautés et les astuces pour faciliter les démarches en ligne des assurés
> Navigation sur les sites lassuranceretraite.fr et carsat-centreouest.fr
> Découverte des services en ligne communs et adaptés en fonction du profil de l’assuré
> Accompagnement, zooms et astuces sur les principaux services en ligne

Le support présenté est disponible en téléchargement ici :
TELECHARGER LE SUPPORT DU WEBINAIRE #6 « RETRAITE – CARSAT »

>> Webinaire #5: « LES DEMARCHES EN LIGNE MSA » : JEUDI 2 SEPTEMBRE 2021

Au programme de cet atelier animé par un conseiller de la Mutualité Sociale Agricole Limousin :
> Se repérer sur le site et l’application mobile MSA,
> Créer l’espace privé des assurés (ou futurs assurés) MSA,
> Comprendre et vous approprier les principales démarches en ligne
: éditer une attestation,  faire un changement de situation, déposer une demande de retraite en ligne, de primes d’activités….

Le support présenté est disponible en téléchargement ici :
TELECHARGER LE SUPPORT DU WEBINAIRE #5 « MSA »

>> Webinaire #4 : « ACCOMPAGNER SUR AMELI » : JEUDI 1er JUILLET 2021 – 14h>15h

Au programme : ACCOMPAGNER sur AMELI.FR
Vous êtes amené à accompagner ponctuellement des personnes sur certaines démarches en ligne et vous souhaitez en apprendre plus sur le site AMELI.FR ? Vous souhaitez mieux connaitre les démarches dématérialisées proposées par l’Assurance maladie afin d’accompagner au mieux les personnes que vous accueillez ?

Cet atelier animé par Stéphanie Jandaud et Benjamin Thibaud de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Haute-Vienne tentera au mieux de répondre à toutes vos questions et vous permettra de :
> Se repérer sur le site et l’application mobile AMELI,
> Connaître et savoir utiliser les fonctionnalités du compte AMELI
> Comprendre et s’approprier les démarches en ligne : éditer une attestation, commander sa carte vitale, compléter une demande de Complémentaire Santé Solidaire…

Les outils présentés sont disponibles en téléchargement sur cette adresse :
TELECHARGER LES OUTILS DU WEBINAIRE #4

>> Webinaire #3 : « DECOUVERTE DU CAF.FR » : JEUDI 3 JUIN 2021 – 14h>15h

Au programme : « Découverte du CAF.FR »
Animé par Ludivine Bezard et Christine Baraud de la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Vienne

Vous êtes aidant numérique et vous souhaitez en apprendre plus sur le site Caf.fr et les démarches dématérialisées afin d’accompagner au mieux les allocataires que vous accueillez pour qu’ils s’approprient l’outil ?

Cet atelier tentera au mieux de répondre à toutes vos questions et vous permettra de :
> mieux connaitre les diverses fonctionnalités et les espaces dédiés du site et de « l’application mobile »,
> apprendre à guider les allocataires sur leur espace personnel,
> comprendre et s’approprier les démarches en lignes : faire une simulation, une demande de prestations…

Les outils présentés sont disponibles en téléchargement sur cette adresse :
TELECHARGER LES OUTILS DU WEBINAIRE #3

>> Webinaire #2 : « LA BOITE à OUTILS DE L’AIDANT NUMERIQUE » – 06/05/2021

Co-animé avec HUBIK (Centre de ressources régional pour les acteurs de l’inclusion numérique en Nouvelle Aquitaine) ce temps a été dédié à la présentation de nombreuses ressources utiles et des outils clés dans les différentes étapes de l’accompagnement :

– L’aidant numérique : son rôle & sa place dans le parcours d’accompagnement
– Accueillir et diagnostiquer : bonnes pratiques et outils utiles (Chartes de l’aidant, Les Bons Clics, Pix, Pix Orga, Kit d’Intervention Rapide de la Société Numérique….)
– Accompagner et/ou Assister : les différentes postures de l’aidant numérique, les points d’attention et les outils pour accompagner dans les démarches administratives et pour se sécuriser en tant qu’aidant.
– Orienter : le réseau des acteurs locaux, le dispositif des Pass Numériques….

>> Webinaire #1 : « OUTILS de DIAGNOSTICS & de SENSIBILISATION » – 01/04/2021

Présentation d’outils :
– Un ARBRE DECISIONNEL qui permet, sous forme de quelques questions, de diagnostiquer rapidement le niveau des compétences numériques de la personne et de l’orienter vers l’accompagnement le plus adapté.
– Des FICHES « PERSONAS » (mises en forme sur le modèle des « incollables ») destinées à mieux connaître, en fonction des publics et des profils-types de personnes , les différents leviers potentiels de motivation qui peuvent les amener à vouloir se former aux outils numériques.

1er Webinaire introduit par M.Jean-Claude Leblois, Président du Conseil Départemental et animé par M.Martinie (Préfecture haute-Vienne), Mmes Rey-Mallissein et Lagarde (CPAM Haute-Vienne).