Cartographie

Trouver un organisme pour se former aux usages numériques, pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé ou tout simplement un point d’accès internet? C’est désormais possible grâce à la cartographie des acteurs du numérique en Haute-Vienne.

La mise en ligne de cette cartographie des acteurs de l’accompagnement numérique en Haute-Vienne, fruit d’une collaboration entre le Département et Limoges Métropole Communauté Urbaine, constitue une aide à l’orientation des personnes en situation d’exclusion numérique.

Sont répertoriées sur la carte, les structures offrant :
> un accompagnement dans les démarches administratives,
> un service de formation ou d’ateliers (initiation ou perfectionnement)
> un point d’accès à Internet ou à du matériel informatique
(scanner ou imprimante par exemple).

Limoges Métropole, avec l’objectif premier d’aiguiller au mieux les demandeurs d’emploi, avait développé (en interne/ via sa direction des services informatiques) une première application à l’échelle de son territoire au mois de juin 2019. En s’inspirant de cette première réalisation, les services du Département et de Limoges Métropole ont travaillé ensemble à son développement et son extension à l’échelle départementale.

L’ambition de cet outil est d’aider les travailleurs sociaux, associations et personnes relais, mairies, etc, à orienter des personnes en difficulté face au numérique vers une structure correspondant à leur besoin. Il peut aussi s’adresser à des particuliers plus à l’aise avec l’informatique, mais souhaitant un accompagnement spécifique (démarches administratives, mise en forme d’un CV…).

=========================

Vous proposez des actions de médiation numérique et vous souhaitez que votre structure puisse être recensée sur cette cartographie (ou mettre à jour certaines informations publiées) ?